• amraffard

Longboard avec Noémie


Je me presente, Noemie Chabrier ou Noye et j'ai 18ans !

J'habite à Paris, et j'ai ainsi la chance d'avoir accès à pas mal de spots assez cool ! Et surtout à Paris, on ne peux pas connaitre tout le monde, et c'est ça que j'apprécie particulièrement: je rencontre toujours quelqu'un de nouveau!

Sport de prédilection: Longboard

Je fais du longboard skate depuis maintenant 3 ans, j'ai découvert ce sport d'une façon plus qu' étonnante.

En fait, je suis d'abord une plongeuse sous marine. Je plonge avec ma mère depuis 10 ans. Mais ça c'est une autre histoire ...

Un jour, j'étais sous l'eau, je regardais le mouvement des vagues au dessus de ma tête, et je me suis dis "Et si j'essayais d'être SUR l'eau ?" Alors, je me suis mise au surf... Je ne savais pas faire un Take Off, que déjà, j'avais cette sensation de glisse, de plaisir, et de liberté totale ! Même si je ne prenais que des mousses, je savais que je ne pouvais plus m'arrêter ! Et comme j'habite à Paris, surfer me paraissait compliqué ....

Si je ne pouvais pas surfer sur l'océan, alors je surferai sur le goudron.

Et BOUM, je découvre le longskate !

J'ai alors contacté le PLUG ("Paris Longboard Urban Gost"), pour savoir où, quand, et comment ils faisaient du longboard sur Paris. Une semaine plus tard, je me retrouve a l'Eurogatang Tour, avec Patrick Switzer, Thiago Gomes Lessa et d'autres dingues de la descentes. Lotfi aka Lotfiiiiiire (ou Lotfi Woodwalker) était là aussi, très ouvert, amical et encourageant, il m'a montré le longboard. J'ai essayé, et j'ai retrouvé quasiment les mêmes sensations que dans le surf ! Et j'ai carrément été impressionnée par ses prestations de dancing, il est vraiment doué!

Enfin bref, j'ai tellement adoré le longskate, que depuis ce jour, je n'ai pas décroché !

Des sessions qui t'ont marquées? Des spots à nous conseiller?

Aujourd'hui, je skate tous les jours. Pour 200m comme 5km, toujours une bonne excuse pour faire chauffer les roues !

Je skate a Paris, sur des spots de flat comme Repu, le Troca ou les Berges, mais je me ballade aussi beaucoup, et grâce à ma planche, je commence à bien connaitre ma ville ! La banlieue offre un terrain de jeux assez intéressant, on découvre des paysages étonnants des fois ! Sinon j'adore faire des "Paris by Night Session", on skate, on se ballade le long de la Seine, on slide, et on slalome entre les touristes étonnés ! Hahaha, dans ces moments, on se sent presque invincible !

Je dis "presque" et je parle en connaissance de cause : je me suis faite percutée par une voiture il y a deux ans ! C'est allé vraiment vite, j'ai vu la voiture et tout de suite après j'ai senti un choc et j'etais au sol. J'ai passé une semaine à l'hôpital, j'avais une fracture du fémur, et de l'épaule (avec laquelle d'ailleurs, j'ai cassé le pare brise .... ).

Je n'ai pas pu skater pendant 5 mois ; mais avec de la motivation et des amis, le sourire est revenu très vite !

Je me souviens, au bout de 3 mois, j'avais tellement envie de skater, que je m'asseyais sur ma Dancer (THE board Old School de chez Loaded), je poussais avec mes mains, et j'avais un sifflet pour me faire remarquer. Mon amie Lise, celle avec qui je skate tout le temps, me poussait avec une de mes béquilles ! C'était carrément fun !


Après cet accident, j'ai voulu apprendre le dancing, je débutais dans le slide ( quand on drift avec la planche, des sortes de dérapages ) avant, mais ma jambe était trop faible.

Très vite, j'ai appris les pas de base : Cross Step, Peter Pan, Tiger Clow... Quand on a un pionnier comme Lotfi à ses cotés, l'apprentissage est plus facile !

A Paris, je remarque que le niveau est vraiment propre ! Tout le monde échange, apprend, communique, c'est aussi quelque chose que j'apprécie, la notion de partage est vraiment importante dans cette discipline !

Grâce au Longboard, j'ai beaucoup voyagé, je suis allée à Eindhoven en Hollande faire le contest européen "So You Can Longboard Dance" (où je suis arrivée 6eme -girls section) , je suis allée à Nantes rencontrer les filles du Longboard Girls Crew France et au Fise à Montpellier. A chaque fois que je vais quelque part, en Normandie, en Lorraine, dans le Sud Ouest ou même en Corse, je rencontre toujours des longboarders ! C'est vraiment super cool ! Et grâce aux réseaux sociaux, je communique et j'échange avec des gens du monde entier.

Mais le slide, c'est vraiment ma pratique préférée du longboard ! Même si c'est difficile, dangereux et effrayant .... C'est tellement génial comme sensation ! Quand tu commences à prendre un peu de vitesse, quand tu sens que c'est ta planche qui te tire, quand t'as de l'adrénaline à fond, que tu commences à partir en wobble et que là, tu balances ton Coleman ou ton Stand up Illside pour t'arrêter ! Wahouuuuuu j'adore !

J'ai encore beaucoup de progrès à faire, et je compte bien m'entrainer pour participer à des freerides un peu partout, un peu comme Lyde et Spoky ! Elles ont la classe !!!

Il y a un spot que j'apprécie particulièrement, il n'est pas connu, et pourtant, il devrait ! C'est en Normandie, pas très loin d' Étretat : Antifer.


​​

C'est un descente d'a peu près 1300m, une quatre voie pas trop fréquentée qui mène un petit port : je commence les 400m par une pente assez douce, un faux plat qui fait prendre un peu de vitesse, ensuite, il y a un virage, et au fur et à mesure que je tourne, une vue magnifique sur la mer qui s'ouvre à moi! Et au couché du soleil, c'est incroyablement beau ... Ensuite, la pente se raidie (jusqu'à 10%) et là, il y a 3 épingles à 200m de décalage, j'ai largement le temps de prendre de la vitesse ! Et de l'adrénaline ! Ce spot est vraiment super ! Je le recommande .

Pour débuter tu as des conseils pour nous?

Pour commencer, je conseille aux gens de venir essayer des planches! Il faut se renseigner sur les réseaux sociaux, ne pas hésiter à demander à un longboarder que l'on croise dans la rue où est ce qu'il (elle) ride, avec quoi etc ...

Il faut vraiment essayer plusieurs planches avant d'acheter la sienne ! Il y a tellement de choix, de possibilités différentes ... Les planches de descente et de dancing n'ont vraiment rien a voir !

Pour le dancing, par exemple, je roule avec la Dervish Sama flex 2 de chez Loaded, elle est vraiment très polyvalente, parfaite pour débuter, faire un peu de carving aussi ! Elle est idéale pour les filles, je trouve ! Elle offre finalement quasiment les mêmes possibilités que la Bangrah mais elle reste quand même beaucoup plus légère !

Pour le freeride, j'ai une Rayne Darkside, beaucoup plus lourde, faite pour slider, elle est super ! J'aime beaucoup le concave de cette planche, pour moi, elle est top ! Mais j'ai encore beaucoup de choses à apprendre avec cette planche !

Je conseille surtout à tous et à toutes de ne pas acheter la première planche qu'ils trouvent ! Ca ne sert à rien d'acheter une board à Decathlon à 60euros, on s'en sert une fois, deux fois, et on se rend compte que la planche est très, très, TRES limitée, instable, mal foutue ... Enfin bref, on a direct envie de s'en acheter une autre .... Les planches comme "Globe, Flying Wheels" ou ce genre de marque sont bonnes à vous amener d'un point A à un point B ... C'est tout ! Ces marques ont lancé des planches à moins d'une centaine d'euros, mais elles ne valent pas grand chose, alors même si au début, elles paraissent carrément moins chères que les autres, au final, c'est super cher pour ce que c'est !!

Je préfère dire aux gens d'essayer un maximum de planches, de voir avec lesquelles ils sont à l'aise, lesquelles leur correspondent vraiment ! Ainsi, ils se font très vite une idée de ce qu'ils recherchent, puis ils investissent dans du bon matériel, certes c'est un peu cher au début, mais si le matos est bon, il ne sera pas nécessaire de le changer avant un bon bout de temps ! "Le pauvre paye deux fois".

Finalement, les longboards de chez Loaded sont géniaux, mais assez cher, c'est pourquoi il y a plein d'autres marques équivalentes comme Landz Yatch, Madrid, B2 ou Seven Suns (en plus ils sont francais !) et sinon pour la descente, il y a Blackkross, Bustin ou Rayne . Il y a du choix !

A Paris, tous les jeudis, sur les Berges en dessous du musée d'Orsay, il y a la "Dock Session", Lotfi est à l'origine du concept : un rendez vous longboard pour apprendre, partager, rigoler ! L'ambiance est garantie, il y a de plus en plus de monde, toujours aussi gentil et chaleureux ! Là bas, il y a des cours pour apprendre de nouvelles figures en dancing, il y a plein de planches différentes, de marques ou des "handmade", pour essayer une nouvelle planche, c'est super ! Enfin bref, c'est le rendez vous dancing de la semaine !

Si j'avais à recommander un endroit pour apprendre le slide à Paris, je dirais le Trocadéro ... La pente peut faire peur quand on est débutant, mais pour les confirmés, ce n'est rien d'autre qu'un faux plat ! Le Troca, c'est un peu comme le petit bain dans la piscine : ce n'est pas un spot de dingue, mais pour apprendre à poser des jolis slides, c'est parfait ! C'est seulement une fois que l'on sait descendre correctement le Troca, qu'on peut se lancer dans des vraies pentes !

Et ceux qui ne sont pas sur Paris ... Les réseaux sociaux sont vos amis ! Il y a forcement un groupe de longboarder local là ou vous habitez ! Envoyez leur un message, et connaissant l'ambiance du longboard, je suis sure qu'ils se feront un plaisir de vous montrer leurs spots !

Je recommande à toutes et à tous de porter un casque, je sais c'est relou, on a l'impression de ne pas en avoir besoin, et pourtant, c'est vraiment nécessaire ! Une chute mal calculée peu faire très mal ! Votre tête est précieuse. Protégez la.

Voila ce que je peux dire de mon histoire avec le longboard, et je crois qu'elle n'est pas encore terminée ! Merci d'avoir prit le temps de lire cet article, et à bientôt sur la route !

Peace // Enjoy // Keep Calm // Ride Safe // Live Slow // Skate Fast


#longboardavecnoémie #terre #skategirl #skate

0 vue

© 2013 Kaneamuna. All rights reserved.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now