• amraffard

The Ocean Clean UP


Le constat est alarmant: la mer est pleine de déchets! On a même un 7ième continent, une grande plaque de plastique évoluant dans le nord de l'océan Pacifique, de la taille d'un tiers des Etats-Unis ou de six fois la France.

La première plaque de déchets a été découverte par hasard par le navigateur Charles Moore en 1997. "Jour après jour, je ne voyais pas de dauphins, pas de baleines, pas de poissons, je ne voyais que du plastique", se souvient-il.

Il y a plein de choses à faire pour protéger les océans et pour les nettoyer, notamment soutenir le projet de Boyan Slat. Ce jeune hollandais de 19 ans, après plusieurs années de recherche, a trouvé la bonne idée: «À la place de gaspiller de l’énergie en chassant les déchets, il suffit simplement d’attendre que les déchets en plastique viennent jusqu’à nous» explique le jeune homme sur le site de sa fondation.

Le plus simple pour comprendre comment ça marche, c'est de regarder la vidéo

Avec sa fondation «The Ocean Cleanup», il a pour but de

- extraire les déchets en plastique des océans

- prévenir

- intercepter les déchets avant qu'ils n'arrivent dans l'océan (aka les deltas des fleuves)

Il a besoin d'un soutien de deux millions de dollars pour mener à bien ses projets. Sur le site de la campagne, les dons sont répertoriés par «kilos de déchets» retirés. Par exemple, 6,21 dollars suffisent pour extraire un kilo de déchets de l’océan. 185 309 dollars ont été récoltés pour l’instant sur les deux millions attendus.

Alors, si vous avez 6.21 dollars soit 4.56€ dont vous ne savez pas quoi faire, participez au projet, c'est par là

Si à l'inverse vous n'avez pas 6.21 dollars à donner, mais que vous avez un peu de temps libre, vous pouvez toujours donner un coup de main à Surfrider pour nettoyer les plages et si vous avez beaucoup de temps libre, les 2 fondations cherchent toujours des bénévoles... :-)

#lifestyle #projets #environnement

4 vues

© 2013 Kaneamuna. All rights reserved.